Les jardins familiaux et les potagers partagés

Les jardins familiaux

Il existe 8 parcelles ( entre 240 et 270 m²) situées rue du Fort

Toutes les parcelles sont équipées d'un récupérateur d'eau de pluie, d'un abri de jardin et sont mises à disposition des citoyens contre un loyer de 50 € l'année. 

 

Pour plus de renseignements, contactez la Mairie au 03 20 61 90 30

Mme BARON Sylvie les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin ou le mercredi toute la journée

Potagers partagés

Initié dans la commune en 2017 à la suite de la projection du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent dans lequel le mouvement des Incroyables Comestibles était présenté, il s'est ensuite développé, porté par l'association "Les Chemins du Zéro Déchet".

En 2018 en partenariat avec la municipalité qui a mis à disposition des habitants des jardinières. Les trois premières ont pris vie dans les quartiers de la Jonchère, avenue du Bois et rue de la Noyelle.

En 2019, financé par la MEL*1 dans le cadre d'un appel à projet "mets de la transition dans ton quartier" et toujours aidé par la municipalité, le projet a été déployé dans quatre nouveaux quartiers (Nacarat devant l'école Saint Joseph, rue du Stade à l'entrée de l'école Antoine de Saint-Exupery, derrière la Mairie et rue Pasteur) avec des carrés de type "Keyhole Garden" de Mon Petit Potager

En 2020, un nouvel emplacement s'est imposé à côté de l'église après la chute du saule presque centenaire qui a offert le creux de sa souche aux cultures florissantes de légumes et de fleurs, pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! La jardinière de l'avenue du Bois trop excentrée a été déplacée près de l'église.

Des extensions en pleine terre pour des framboisiers et des cucurbitacées trop envahissant en 2019 dans les carrés potagers ont été réalisées à l'école Antoine de Saint- Exupéry et derrière la mairie le long du mur de l'ancienne école.

En 2021, le dernier potager a trouvé ses familles d'accueil au cœur du Grand Sainghin et des herbes aromatiques faciles à partager ont été plantées.

En 2022, nous lancerons la saison des plantations à l'occasion de la braderie en proposant un troc partage de plants et une distribution de plants d'herbes aromatiques.

 

Ces potagers sont également l'occasion d'échange de graines, de plants de surplus de nos jardins et de nombreux conseils !

 

Nous comptons maintenant 8 bacs, entretenus et animés par des Sainghinois. Semer, discuter, échanger, planter, partager, arroser, s'émerveiller, récolter, ... les Incroyables Comestibles c'est tout ça ! Ces bacs sont les nôtres. Ils sont les vôtres, rejoignez-nous !

 

Nous avons apprécié de baptiser certains de nos petits potagers :

- "Basilic" à côté de l'Eglise,

- "Romarin" rue Pasteur

- "Ciboulette" à l'école St Exupéry

- "Arroche" rue de la Noyelle

- "Coriandre" Mairie

- des idées pour la Jonchère, Grand Sainghin et Nacarat ?

 

*1 MEL Métropole Européenne de Lille, Intercommunalité

*2 Keyhole Garden : carré potager en lasagnes*3 munis de mini-composteur au centre

*3 Lasagne : potager constitué de couches de différentes matières organiques : bois mort pour le fond puis matières azotées (tontes de pelouses) et de matières brunes (feuilles mortes ou cartons ondulés)

Mes démarches en ligne

Les plus demandées

Accéder à vos démarches