Le Secours Catholique  de Sainghin-  en – Mélantois  dépend de la zone -SUD METROPOLE-

qui dispose de 4 lieux d’accueil : à Seclin, Templeuve, Ostricourt et Faches-Thumesnil. Les bénévoles de Sainghin  travaillent en lien avec la permanence de Templeuve. Une équipe composée de 80 bénévoles et d’un salarié accompagne chaque année plus de 1000 personnes en situation de précarité sur tout le secteur sud de la métropole lilloise.

 

NOS ACTIONS :

 

Accueil-Ecoute-Accompagnement : une permanence d’accueil  pour toutes personnes en difficultés matérielles ou psychologiques. Chaque bénévole prend   le temps :

  • d’accueillir, d’écouter et d’identifier leurs besoins,
  • d’apporter les premières aides d’urgence et de favoriser l’accès aux droits,
  • de proposer un accompagnement personnalisé dans la durée.

 

Alphabétisation et FLE (Français Langue Etrangère) : des cours de Français Langue Etrangère (FLE) pour des personnes qui ont été scolarisées dans leur pays d’origine et des ateliers d’alphabétisation pour les personnes qui n’ont  jamais été scolarisées.

Cet apprentissage leur permet d’être plus autonomes dans leurs démarches de la vie quotidienne mais aussi de se former ou de trouver un emploi. Ces ateliers sont aussi l'occasion de créer des échanges entre cultures, de la convivialité et du lien  social.

 

  1. Boutiques solidaires : ouvertes à tous, les personnes en difficulté finacière choisissent leurs vêtements pour un prix modique dans un lieu de  rencontre convivial.

 

Groupe « REPARTIR » : chaque semaine pendant trois mois, des bénévoles accompagnent un groupe de personnes à travers différents ateliers. En venant à ces ateliers, les participants « cagnottent »   une somme d’argent qui servira à réaliser un projet individuel. Cette action Repartir permet de rompre l’isolement, en participant  à des activités autour de divers thèmes tels que les relations Parents/Enfants, l’alimentation, la relaxation, les économies d’énergie, la culture...

Le principe visé est de promouvoir l’autonomie et la dignité de la personne. Un groupe Repartir est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement.

 

Groupes de convivialité : pour rompre la solitude (autour d’une activité comme la couture, la cuisine, la balade…)  les personnes accueillies se retrouvent régulièrement pour échanger sur leur quotidien.

 

 

Accueil Familial de Vacances : proposer aux enfants de famille en précarité de partir en vacances dans des familles d'accueil bénévoles. En changeant de cadre de vie, les enfants s'épanouissent au contact d'autres adultes et enfants avec lesquels ils créent des liens dans la durée.

 

Projets familiaux de vacances : dans le cadre de ses actions d’accompagnement, le Secours Catholique propose d’aider des familles à élaborer leur propre projet de vacances : lieu, date, transports, budget, recherche de financement…

 

Soutien scolaire : individuellement ou collectivement, des enfants sont aidés dans leur scolarité. Ils se découvrent des capacités, des potentiels et reprennent confiance en eux. C'est aussi l'occasion d'accompagner, si besoin, l'ensemble de la famille sur d'autres difficultés.

 

Jardin collectif et solidaire : autour d’un projet de permaculture, ce jardin est ouvert à toutes personnes ayant la main verte (ou pas) et l’envie de vivre une expérience humaine autour d’un « projet nature »…

Ce jardin a également une vocation sociale pour permettre à des personnes isolées,  éloignées du monde du travail, en précarité… de se retrouver autour d’un projet concret et pédagogique.

Besoin d’aide ?  tel : 07 69 17 88 15 ou 06 74 79 98 01

Permanence de Templeuve : 3 rue neuve ,  le mardi matin de 9h30 à 12h - appeler le 06 80 90 72 77

Envie de venir renforcer nos équipes de bénévoles ?...

Pour toute information : SECOURS CATHOLIQUE – 85, rue de Burgault – SECLIN

Contacter par mail............https://facebook.com/SCNordLille.

Permanences et informations mardi et jeudi de 14h00 à 16h30. Téléphone 03.20.58.99.75

Mes démarches en ligne

Les plus demandées

Accéder à vos démarches