Bâtiments PUBLICS

La Mairie

Au début des années 2 000,  la Mairie a été réaménagée. Les travaux ont permis d'offrir un meilleur confort d'accueil pour le public et de meilleures conditions de travail pour les services municipaux.

Les sainghinois ont pu découvrir le nouveau bâtiment lors de l'inauguration qui a eu lieu le 9 décembre 2000.

La Mairie accueille plusieurs salles destinées aux réunions à la fois pour ses propres besoins mais aussi pour les événements du village.

Il en est ainsi de la salle du Conseil qui fait également office de salle des mariages, de bureau de vote ou de lieux d'exposition. La salle Bernard MOUTON (du nom d'un ancien Maire du village) accueille les réunions des commissions municipales. Enfin, une nouvelle salle (l'ancienne salle du Conseil rénovée en 2016), à l'étage de la Mairie permet d'accueillir les réunions, notamment associatives.

La salle des fêtes

La Salle des Fêtes a été construite dans les années 1980 au même moment que d'autres bâtiments municipaux comme l'école maternelle et le restaurant scolaire.

En 2013, un programme complet de rénovation a été mis en œuvre. Il a permis la mise en place d'une pompe à chaleur fonctionnant grâce à la géothermie, la réfection complète de l'isolation du bâtiment et surtout son embellissement intérieur et extérieur.

Depuis, la Mairie a continué à investir pour que l'équipement répondent aux attentes des organisateurs d'événements :

  • En 2014 : construction d'une terrasse
  • En 2015 : installation d'une nouvelle cloison mobile et achat de nouveaux mobiliers intérieurs
  • En 2016 : réfection de la toiture
  • En 2017 : achat de nouveaux matériels de cuisine

Le Complexe Sportif

Aménagé en bordure du Bois de la Noyelle et à proximité immédiate du groupe scolaire Antoine de Saint-Exupéry, le Complexe Sportif est d'une surface de 2 500 m².

L'équipement regroupe une salle Multisport de 1 000 m² permettant la pratique du Basket, du Futsal, du Handball ou encore du Badminton.

Il regroupe aussi des salles annexes : un Dojo, une salle de Danse et une salle de Gymnastique.

Les gradins installés dans la salle multisports, d'une capacité de 200 places, permettent d'accueillir le public pour toutes les compétitions sportives qui s'y déroulent (Basket chaque semaine et Événements particuliers pour la Danse et le Judo).

Cet équipement est à destination direct des associations de la commune mais aussi des écoles sainghinoises (publique et privée) et même des communes environnantes.