Le Patrimoine

Situé au Sud-est de Lille au confluent de la Marque et du ruisseau de la Noyelle, à une altitude moyenne de 30 à 35 mètres au dessus du niveau de la mer, occupé par 2596 habitants répartis sur une superficie de 1048 hectares, le village de Sainghin garde un aspect rural en contraste avec les agglomérations urbaines de Lille et de Villeneuve d’Ascq toutes proches.

Deux axes routiers principaux traversent la commune, menant de Lille à Orchies via Cysoing vers ou de Roubaix à Villeneuve d’Ascq vers Templeuve. Partant de ces axes, de nombreux chemins vicinaux quadrillent la plaine, permettant de découvrir le territoire de la commune depuis le Mont de Sainghin, point culminant du Mélantois à 54 mètres, jusqu’à la Marque, en passant par le « Bois de la Noyelle ».

Village rural, Sainghin garde sa vitalité grâce aux nombreuses manifestations (pour tous les publics) organisées tout au long de l’année et par la conservation de ses commerces et services de proximité (supérette, poste, banque, boulangerie et charcuterie notamment).

L'église Saint Nicolas

Le joyau architectural de la commune est sans conteste l’église Saint Nicolas dont la tour a été édifiée de 1517 à 1527 et la nef durant ce même 16ème siècle. Elle a été plusieurs fois restaurée et agrandie au cours des siècles avec les mêmes matériaux (grès du Douaisis pour les soubassements et pierre de Lezennes). L'édifice a gardé une belle homogénéité qui lui donne l’aspect d’une construction d’une même époque. Le cordon sculpté de la tour et ses culs de lampe sont remarquables.

Le 26 mai 1971, un incendie l'a complètement ravagé, détruisant ses oeuvres d’art. Elle fut restaurée et rendue au culte 2 ans plus tard. Elle a subi depuis un ravalement et une consolidation des murailles extérieures. L'intérieur possède un intéressant mobilier sculpté ainsi qu'un confesionnal datant du XVIIIème siècle.

patrimoine4

La Place Brasseur

Après 24 années en fonction au Conseil Municipal, dont 2 mandats de Maire, Jean-Baptiste BRASSEUR (menuisier - charpentier de profession) fait don à la commune d'un terrain de 2 ares dont il souhaite qu'il soit transformer en place.

Cet espace public, qui porte son nom, est situé au coeur du village. Il a été inauguré le11 juin 2005, en présence de Monsieur Pierre MAUROY, alors Président de la Communauté Urbaine de Lille.

Il a depuis été réaménagé pour y accueillir une fontaine, de nouveaux bacs à fleurs ainsi que des bancs. L'espace est mis en valeur par des illuminations en soirée.

Le Monument aux Morts

Implanté à l'origine Place Jean-Baptiste BRASSEUR, celui-ci a été transféré quelques années plus tard au Contour de l’Église sur le site de l'ancien cimetière.

En 2015, son aménagement a été repensé. Le monument et les gravures ont été nettoyés. L'espace fleuri a été agrandi avec de nouvelles plantations et les plaques ont été refaites. Enfin, l'ensemble est mis en valeur par l'installation d'un éclairage architectural coloré.

Le Presbytère

Le Presbytère a été construit à partir de 1 683 et à plusieurs époques distinctes sur une propriété de 1 800 m² qui appartenait à l’Église.

Situé face à la Mairie, seule la partie la plus ancienne a été conservée, dont la restauration du porche a été effectué en 2002.