Révision générale du PLU2

Révision générale du PLU2

Le PLU (plan local d’urbanisme) est le document qui traduit le projet de territoire et les orientations en matière de logements, de déplacements, d’économie, d’espaces naturels et agricoles, de lutte contre le changement climatique et de consommation énergétique, … Il doit répondre aux besoins des habitants et des usagers du territoire. Tout le monde est donc concerné.

Il s’agit à la fois d’un document d’orientations politiques et stratégiques, et d’un document fixant des règles précises d’utilisation des sols qui s’opposent à tous. A ce titre, il a une incidence majeure sur l’évolution du territoire, sur la façon dont se construisent les projets, avec l’ensemble des acteurs de l’aménagement et du développement, et enfin sur le « quotidien » de ceux qui vivent sur le territoire. C’est lui qui détermine les droits à construire sur le territoire c’est-à-dire les zones constructibles ou non et les possibilités de construire, à une échelle suffisamment précise pour repérer chaque parcelle, chaque bâtiment.

La révision générale du PLU2 a été lancée en février 2015. La phase de concertation préalable s’est tenue du 13 février 2015 au 20 octobre 2017, date d’arrêt du projet PLU2 par le Conseil Métropolitain. Durant cette période, ce sont près de 4 500 contributions qui ont été récoltées par la MEL à travers les différents canaux d’expression mis à disposition.

Lorsque le projet est arrêté, c’est-à-dire que l’ensemble du travail technique et la concertation ont été menés pour obtenir des pièces du PLU finalisées, le dossier est soumis à l’appréciation du conseil métropolitain.

Le dossier est ensuite soumis à enquête publique : il est mis à la disposition des personnes intéressées qui peuvent exprimer leurs remarques et suggestions. Il leur est également possible de rencontrer le commissaire enquêteur lors de ses permanences. Celui-ci est chargé d’établir un rapport et de donner son avis sur l’objet de l’enquête.

Cette enquête publique aura lieu du 20 novembre au 11 janvier 2019. Un dossier de consultation sera disponible en mairie durant toute cette période. En cas de question, un commissaire enquêteur (Mr Marc Brillet pour notre commune) pourra vous recevoir lors de ses permanences. Celles-ci auront lieu le mardi 11 décembre après-midi et le mardi 08 janvier 2019 (matinée).

Les personnes qui souhaitent faire une observation peuvent le faire par trois canaux différents :

La Métropole Européenne de Lille va faire distribuer un fascicule explicatif dans les prochaines semaines. Vous pouvez également consulter le site de la MEL : http://www.lillemetropole.fr

Dates et heures

03/11/2018 - 15/01/2019

Lieu

Catégories