Le défi « Zéro déchet » à Sainghin-En-Mélantois
ZERO DECHET, MA FAMILLE S’Y MET !
La réduction de notre impact environnemental est une priorité à laquelle vous êtes sensibles. La réduction des déchets est un moyen d’action important sur lequel nous pouvons tous agir.
Notre commune a pris l’engagement d’organiser un « défi familles zéro déchet »
Vous êtes invités par la municipalité à une séance d’information sur ce défi qui a été replanifiée le :
Mardi 26 janvier 2021 à 18h30 en visio conférence (en raison des conditions sanitaires)
Le lien pour accèder à la visio conférence vous sera communiqué par la mairie sur simple demande.
Vos élus vous proposent de rejoindre la dynamique lancée par Roubaix depuis 2015 en partenariat avec l’association « les chemins du zéro déchet »
Dans l’aventure du Zéro Déchet, rien n’est imposé, tout est proposé :
- Des ateliers pratiques animés par des professionnels (fabriquer ses produits ménagers et cosmétiques, gouters d’école, effectuer ses achats en vrac, réaliser un compost, …),
- Des conférences avec des intervenants passionnants et engagés, (au jardin tout se composte de Marc Delrueà
- Des temps de partage d’expérience et de convivialité entre participants,
Ces outils permettront à chacun de construire son propre parcours selon ses envies et ses priorités !
L’objectif : réduire ses déchets de moitié en un an à partir de janvier 2021 !!!
Quelques étapes :
- 26 janvier : rencontre informations et début des inscriptions*
- 31 janvier : fin des inscriptions*
- 11 février : lancement du défi en visioconférence (ateliers, conférences, rencontres)
Votre inscription vous donnera accès aux ateliers organisés à Sainghin mais aussi à l’ensemble des ateliers organisés par les autres communes qui sont mutualisés sur la plate-forme du défi.
*Inscriptions également possibles en téléchargeant le formulaire ci-dessous (ou disponible en version papier en mairie)
Fiche inscription defi ZD SAINGHIN 2021